Créée en 1923 Cultivant un fort esprit d’entreprise au service de la satisfaction des clients, 4 générations se sont succédées à la tête de cette pme familiale à taille humaine pour perpétrer la dynamique de l’excellence qu’exige le transport de personnes. Adhérente du réseau réunir depuis 1999, premier réseau français de pme indépendantes de transport de voyageurs représentant 6000 autocars, l’entreprise Autocars Barrière dispose ainsi de compétences techniques à dimension nationale qui, mises au service de la finesse de sa proximité, lui permettent d’offrir le meilleur de la mobilité. Depuis plus de 90 ans, les Autocars Barrière s’imposent un niveau d’exigence élevé quel que soit le type de transport : services scolaires, lignes régulières, urbain, excursions occasionnelles, grand tourisme, voyages d’affaire… Cet engagement quotidien de qualité est certifié par l’afnor certification depuis 2008 selon un référentiel de 17 engagements de service. |
|
Nos engagements
L’autocar est le mode de déplacement terrestre le plus sûr.Pour autant, les Autocars Barrière ne se reposent pas sur cette constatation et travaillent sur tous les axes possibles pour faire de votre sécurité une obligation de résultat. La réglementation |
VERIFICATION
VERIFICATION PAR
|
Film confort et sécurité
|
|
|
Dans l’optique d’une satisfaction constante des voyageurs et des autorités organisatrices, l’entreprise Autocars Barrière est certifiée depuis 2008 sur la base du référentiel AFNOR Engagement de service : « Transport de voyageurs : Interurbain, Urbain, Scolaire et Tourisme ». Les principales spécificités d’une certification de service sont : Un référentiel métier : Le référentiel Engagement de Service est spécifique au secteur du transport de voyageurs en autocar et en bus. Des engagements orientés client : Les 17 engagements du référentiel agissent directement sur la qualité perçue par le client et impliquent l’ensemble du personnel et particulièrement les conducteurs et leur encadrement. Une démarche certifiée par un organisme indépendant : Le respect des engagements est régulièrement contrôlé par AFNOR Certification (organisme certificateur) selon différents types de contrôles (audits sur site et clients mystères). Une qualité mesurée : Cette certification nous permet de présenter des résultats concrets sur la qualité du réseau et sur la satisfaction des passagers.
|
Les 17 engagements de service du référentiel Engagement de Service :
L’ensemble des engagements décrits ci-après a été validé en les confrontant aux différents processus de parcours clients par type d’activité et par typologie de clients et en fonction des différents donneurs d’ordre.
|
Pour mieux nous connaître |
Conscient d’être un acteur incontournable du développement durable, les préoccupations sociétales et environnementales sont au cœur des valeurs de l' entreprise Autocars Barrière et constituent un enjeu stratégique. C’est dans ce contexte que notre politique environnementale et nos bonnes pratiques se déclinent. Notre démarche repose sur un système de management environnemental qui s’articule autour des trois étapes suivantes :
La phase de diagnostic permet d’identifier les aspects environnementaux de nos différentes activités par rapport à la réglementation en vigueur. Sont pris en compte les installations classées, l’eau, les sols pollués et pollutions accidentelles, les déchets, l’air, l’énergie et le bruit. Nous sommes particulièrement attentifs aux activités de l’atelier et au fonctionnement des cars. Les aspects sécurité sont développés dans le document unique d’évaluation des risques professionnels. Le bon fonctionnement de notre démarche et la bonne application des procédures mises en place sont assurés par l’équipe technique et une direction impliquée. Nous nous engageons ainsi par ce dispositif à minimiser nos impacts et à améliorer constamment notre performance environnementale. |
Le dispositif mis en œuvre nous permet de définir des actions responsables et de prendre en compte un large panel de thématiques, tels que la qualité de l’air et les pollutions locales, le changement climatique et les émissions de gaz à effet de serre, la préservation des ressources et les pollutions accidentelles. Voici quelques illustrations de nos bonnes pratiques.
Maitrise
de l’énergie
Prévention
des pollutions
Nous sommes attentifs aux pollutions accidentelles qui peuvent être générés par nos processus de production et d’exploitation.
Nous assurons donc la mise en place d’actions de prévention afin de limiter tous les impacts sur l’environnement.
Comptabilité carbone et émission de gaz à effet de serre
Dans le contexte général de lutte contre le changement climatique, nous nous sommes engagés activement dans une démarche volontaire : la charte Objectif CO2.
Cet outil structurant est à l’initiative du ministère de l’écologie, de l’ADEME en concertation avec les organisations professionnelles.
Cette charte volontaire correspond à l’engagement sur 3 ans d’un plan d'actions concret et personnalisé en vue de diminuer la consommation de carburant et par voie de conséquence les émissions de CO2. Une action sur chacun des quatre axes définis par la Charte, à savoir le véhicule; le carburant ; le conducteur ; l’organisation et le management, est mise en œuvre.
Notre entreprise est signataire de la Charte depuis janvier 2013.
Gestion
des déchets
Nous assurons une attention toute particulière à la maitrise de nos déchets en veillant à ne pas mettre en danger la santé humaine et à ne pas nuire à l’environnement.
Ainsi, le tri sélectif, le stockage, la collecte et le choix des filières d’élimination sont assurés dans des conditions respectant la réglementation en vigueur. Nous veillons également autant que possible à prévenir et réduire la production de déchet.
Maitrise de l’énergie, consommation de carburant et formation à l’éco conduite
Un système de suivi des consommations de carburant par véhicule est mis en place afin de déceler les pertes d’énergie. En cas d’anomalies régulières ou importantes, des mesures correctives sont définies.
En parallèle, nous formons, responsabilisons et sensibilisons nos conducteurs à l’éco-conduite. Cette démarche de conduite professionnelle dont les impacts sont aussi importants pour le salarié, pour l’entreprise que pour les clients participe pleinement à une démarche de développement durable: amélioration de la sécurité, plus grand confort des clients, allongement de la durée de vie du matériel, réduction des consommations de carburant, réduction des émissions de gaz à effet de serre…
Nous limitons également les déplacements inutiles et les kilomètres à vide en optimisant la localisation des lieux de stockage des véhicules dès que possible.